Le passage à Nancy : 1985 à 1990

Jacques CALLOT (image personnelle copie réservée)
Jacques CALLOT (image personnelle copie réservée)

Pourquoi ressentir le besoin d'évoquer Nancy et le NANCIE (1) durant la période allant de  1985 à 1990 ?

 

1 - Les très bons souvenirs d'une arrivée avec espoir de servir mon pays, la région lorraine et le District de Nancy (DUN en 1985) sont suivis de la nécessité de s'adapter à des coutumes locales.

2 - Jean-Claude PARRIAUD, Directeur du Laboratoire Central des Ponts & Chaussées en 1982, qui m'avait choisi comme Chargé de Mission, avait été Directeur Départemental de l'Equipement du Département de Meuthe et Moselle. "Soyez prudent, essayez de vous intégrer : cela sera difficile").

3 - sans doute n'ai-je pas assez compris ce message!

4 - La compréhension (aptitude à saisir leurs demandes) des élus restera toujours délicate : les hommes agissent plus pour leur "paroisse" que pour le devenir d'une si belle région française (ne pas confondre Nancy et Metz, Nancy et Strasbourg , ou Nancy et les Vosges). Leurs subalternes ne souhaitent que le maintien d'un poste lucratif.

 

(1) NANCIE : Centre International de l'Eau de Nancy crée sur l'initiative de Alain MARCHAND, alors Directeur Général des Services Techniques.

 

Personnes rencontrées

Durant les cinq années passées à animer la structure (terme pris au sens large dont la définition sera données ultérieurement) il m'a été donné de rencontrer de nombreuses personnes : du monde politique, des entreprises liées aux domaines de l'eau, de l'Université, des Ministères concernés.

 

Les interventions conduits dans plusieus pays étanger (Algérie, Maroc, Tunisie, Coted'Ivoire, Sénégal, Mauritanie,Australie) ont permis d'établir des liens avec les personnages agissant dans les mêmes domaines que ceux du NANCIE.

NANCIE et la recherche

texte à créer

NANCIE et" l'International"

texte à venir